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Après sa formation à la Villa Arson, école pilote internationale d’Art et de recherche de Nice, puis aux Ateliers 63 à Amsterdam, Marion Lachaise réalise de nombreuses expositions en France et à l’étranger depuis 1994 : Galerie Thaddaeus Ropac Salzbourg, Galerie Tanit Munich, Galerie Caroline Smulders, Galerie Anton Weller Paris, Zoo Galerie Nantes, Vidéoformes2000 Clermont-Ferrand,... ; CRAC Languedoc-Roussillon Sète, Centre d’Art Contemporain de Vilnius Lituanie, Shed Im Eisen Werk, Zurich, espace Khiasma, Musée Commun Paris, Musée des Confluences Lyon, Musée de la Croix Rouge et du Croissant Rouge Genève...

À travers des installations, Marion Lachaise propose une dialectique entre voir et être vu, regarder et être regardé, juger et être jugé qui lie le corps et le regard du spectateur. Sa plastique évoque la notion de scène : la construction d’une intrigue entre apparition et disparition. Ses représentations appellent une expérience de déplacement, un événement subjectif du temps et de l’espace. Cette dialectique se décompose en plusieurs médiums (dessin, photographie, peinture, sculpture, formes trouvées, vidéo, son) et en dispositifs optiques tels que la confrontation théâtrale de la scène et de la salle, le cadre comme fenêtre et seuil, la réalité augmentée.
Depuis 2010, elle déploie une plastique de défiguration nommée Antiportraits qui transfigure le champ du visible. La sculpture n’est pas ressemblante à un visage mais elle devient le lieu de la transformation de celui-ci, un lieu de l’apparition d’un « sujet tel qu’en lui-même » selon Roland Barthes.
De 2015 à aujourd’hui, elle assiste aux audiences de cour d’assises. Elle en tire une pratique de
dessin (rouleaux, carnets, feuilles) qui lui permet de tracer ce qui ne s’écrit pas : les regards et
silences.
De 2019 à 2021, son idée du jugement se focalise autour de concrétions ostréicoles, ostrakon d’origine grecque, qui donne racine au mot ostracisme. Elle travaille sur une autre dialectique à partir des drapés de la sculpture classique et du rebut. Elle conçoit Chœur Captif à la fois sculpture et installation sonore. De la sculpture constituée de 10 feuilles de plomb froissées et défroissées émane de la voix de Juliette Binoche une polyphonie du texte Mille et un morceaux.

VIDÉOS
Antiportraits, Réau (2018, video HD, 40 min)
Antiportraits, Clairvaux (2011-2015, vidéo HD, 16’36 min)
LIVRES
L’oeil de Clairvaux (2015 - éditions TransPhotographic Press) en réalité augmentée
Mille et un morceaux (2019 - éditions Scopique Studio)
PRIX
Prix Un projet, un mécène du Ministère de la Culture à Marion Lachaise et au Barreau de Paris-Solidarité pour Antiportraits, Réau, 2018
Nommée Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres, 2018
Prix Beau livre pour L’oeil de Clairvaux au 4ème Salon du Livre du Barreau de Paris, ex-aequo avec Murmures pour la jeunesse de Christiane Taubira, 2016


SOLO

2021
h36, vidéo de l'album de Florent Albrecht Field : Nocturnes
ostrakonà Cadre en Seine, Paris
ostrakonà l'atelier, Paris
ostrakon,Galerie des Vertus, Paris
Prison, Deutsches Hygiene-Museum, Dresden

2020
Prison, Deutsches Hygiene-Museum, Dresden

2019
• Prison, Musée des Confluences, Lyon
Prison, Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge, Genève
• Publication de l'ouvrage Mille et un morceaux
Editions Scopique Studio - 2019 - 96 pages couleur - 16,5x24 cm

2018
Antiportraits, École nationale de l’administration pénitentiaire, Agen
Antiportraits, Réau, Centre pénitentiaire sud-francilien, Réau
Carcéroscopes, Festival Vis-à-Vis, Théâtre Paris-Villette

2017
L’œil de Clairvaux, Vitrine Régionale d’art contemporain, Millau

2016
L’œil de Clairvaux, Abbaye de Clairvaux, Clairvaux
L’œil de Clairvaux, exposition dans les collections du Musée du Barreau, Paris

2014
Antiportraits, Musée Commun, video projection
(8mn on a loop), Musée Commun, Paris

2003
Éléments, Chez l’un l’autre, Galerie Anton Weller, Paris

2002
Lokust, Galerie Anton Weller, Paris

2000
Jolly Psykrine, Zoo galerie, Nantes
Jolly Psykrine, Art’Copal, Chagny

GROUP SHOWS

2020
Prison, Deutsches Hygiene-Museum (Dresde)

2019
Prison Musée des Confluences, Lyon
and Musée international de la Croix-Rouge
et du Croissant-Rouge (Genève)
Rodin contre toute ressemblance, Galerie graphique
du Musée Rodin, with David Christoffel and inmates
from the Fleury Mérogis prison

2012
Antiportraits, Clairvaux (16mn), projection, Festival Ombres et Lumières, Clairvaux

2011
2D3D - Galerie Caroline Smulders, Paris

2010
One minut beauty, Galerie Tanit, Munich

2009
Un salon particulier, galerie Caroline Smulders, Paris

2008
Le mot chien ne mord pas, Galerie Caroline Smulders, Paris

2007
• Télémétries : artistes et télévision, Villa des Tourelles, Nanterre
Illusion, Galerie Caroline Smulders, Paris
L’eau et les rêves, Galerie Kamchatka, Paris

2004
Jolly Psykrine, Galerie Thaddaeus Ropac, Villa Kast, Salzbourg

2002
Bingo, Galerie Thaddaeus Ropac,
Paris (catalogue)
L’Arène, video installation on the gallery’s Paris Photo booth, Galerie Thaddaeus Ropac, Paris

2000
Döppelganger, Shed Im Eisen Werk, Zurich
Jolly Psykrine (15mn), projection, Festival Vidéochroniques, Marseille
Lokust, video installation, festival Vidéoformes2000, Clermont-Ferrand
Légende, CRAC, Sète

1999
Vilnius-Paris, Centre d’Art Contemporain de Vilnius, Lithuanie
En dehors des cartes, Musée de Kopavogur, Islande
En dehors des cartes, Centre Regional d’Art Contemporain, Sète
Screenings, Galerie Iconoscope, Montpellier

SEMINARS / EVENTS

2023
• workshops, Temple Bar Gallery + Studios Dublin, summer school

2018
Genre et monde carcéral : Disciplinarisation de la peine
et expériences des violences
, IDHES/ ENS Paris-Saclay,
projection-debate around the film « Antiportraits, Réau »
with Delphine Boesel, Président of the Observatoire International des Prisons, Zoë Royaux, lawyer at Fondation des Femmes and Hélèna Christidis, lawyer and member of the Femmes
et Droit association.
• Award Un projet, un mécène given by the French Ministry
of Culture to Marion Lachaise and to the Fonds de dotation
du Barreau de
Paris-Solidarité for the «Antiportraits, Réau» project led at Centre pénitentiaire sud-francilien in Réau.
• Named Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres by Françoise Nyssen, ex-minister of Culture
• Colloque La prison : pourquoi ? Pour qui, comment ?
Projection of Antiportraits, Réau (40mn) at la Maison du Barreau, Paris
• Projection of Antiportraits, Réau (40mn), soirée Galerie EOF, Paris

2016
• Award « Beau livre » for L’œil de Clairvaux at the 4th Salon Du Livre Du Barreau De Paris, along with « Murmures pour la jeunesse » by Christiane Taubira
• Presentation of L’œil de Clairvaux at MAD (Multiple Art Days) with the Amis de la maison rouge, Paris
• Presentation and signature of L’œil de Clairvaux on the éditions Trans Photographic Press booth at festival Circulation(s), 104, Paris

2015
• Book launch of L’œil de Clairvaux at La maison rouge, Fondation Antoine de Galbert
• Presentation of L’œil de Clairvaux , during "La semaine des prisons", Hôtel du Petit Louvre, Troyes
• Signature of L’œil de Clairvaux at Les mots à la bouche bookstore, Paris

2013
Le sens politique de l’oeuvre d’art, Discussion with Fabrice Hyber, Sylvie Germain, Alain Cugno at Collège des Bernardins, Paris
• Projection-debate on Antiportraits, Clairvaux (16mn) during the «Histoire de la justice,
des prisons et des insurrections à Lyon» exhibition, Musée Gadagne, Lyon

2012
Antiportraits, Clairvaux (16mn), projection-meeting during the « Miserrimus » project by Christophe Cognet
• Projection-debate onAntiportraits, Clairvaux with Sylvie Humbert, law history teacher at Faculté libre de droit de Lille

2011
• Conference Antiportraits with Jean-Didier Vincent, Musée des Confluences during festival Label-Bête, Ecole Normale Supérieure de Lyon

2004
Acte I, video installation, evening Sauf lundi at Florence Diemer’s, Paris

2003
L’Arène, video installation at cinéma L’Entrepôt, Nuit blanche, Paris

2000
Jolly Psykrine, Vidéoforum Selection, Art Basel

1997
Jolly Psykrine souhaite une bonne année, Club du Capitaine Pip, CAC Brétigny sur Orge


PUBLICATIONS

2020
En mille et un morceaux,une conversation entre Marion Lachaise et Corinne Rondeau in
Les Cahiers de la Justice, revue de l’École nationale de la magistrature, Dalloz, 2020/1, dossier La prison au-delà des murs.
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2015
L’Œil de Clairvaux, édition Trans Photographic Press, Paris Book launch at La maison rouge, Paris.
Preface by Christiane Taubira, texts: Sonya Faure
and Olivier Marboeuf, Philippe Artières, Denis Salas, Jean-François Lerous-Dhuis
Les cahiers de la justice, Denis Salas

2013
Télémétries : artistes et télévision, exhibition catalogue, Frédéric Dumond,
Edition villa des Tourelles

2000
J’ai donné ordre qu’on te tue,
Edition Villa Saint-Clai

SET DESIGN

2019
Video art work for La Passe, directed by Vanessa Larré, Théâtre National de Bretagne, Bonlieu-Scène Nationale, Annecy, théâtre du Bois de l'Aune, Aix-en-Provence

2010
Video art work for Le château de Barbe-Bleue, opéra by Bélà Bartok, directed by Laurent Fréchuret, Opéra de Saint- Etienne

2006
Les demoiselles de Buenos aires, Théâtre des quartiers d’Ivry de Daniel Veronese, directed by Christian Germain, Théâtre de Sartrouville

TEACHING

2014
Antiportraits, rompre la cohérence du visible, workshop Intensif, Ecole d’Architecture Paris-Malaquais
Antiportraits, Politzer, residency at collège Politzer de Bagnolet with Espace Khiasma
Antiportraits, Musée Commun, workshop at centre de loisirs de la rue Clos with Espace Khiasma

2011-2013
Weekly class Recherche et création, École préparatoire Maryse Eloi, Paris

2006-2009
Workshop, Poésie de l’image, poésie des mots, on the poet Marie Silkeberg’s invitation,
Göteborg University, Sweden

2006
Workshop Mettre en scène la lumière au cercle polaire, Ostersund Fine Art School, Sweeden

2003
Workshop Installation on Sylvie Blocher’s invitation, École des Beaux-Arts de Cergy-Pontoise

2001-2003
Workshop Photographie et vidéo, École des Beaux-Arts de Montpellier